PEB-législation

L’PEB (réglementation de la prestation en énergie) impose un certain nombre de règles pour les projets de constructions nouvelles et pour les projets de rénovations qui contribuent à un climat d’intérieur sain et à une consommation d’énergie moins élevée. Pour les constructions d’habitations il y trois types d’exigences d’PEB: l’exigence d’isolation thermique, l’exigence de la prestation en énergie et les exigences au niveau du climat à l’intérieur.

Votre habitation doit respecter les valeurs qui sont déterminées relatives au niveau E et au niveau K. L’architecte (et/ou un rapporteur d’PEB) calcule les valeurs. Une évaluation est donnée à toutes les interventions dans l’habitation qui ont une influence à l’PEB. Le niveau E doit être égal ou inférieur à 80. Le niveau K doit être égal ou inférieur à 45.

De nouvelles conditions sont liées à l’obtention des primes depuis 2010. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles exigences d’PEB pour 2010.

» Details valeurs K et E 2010
» Les exigences d’PEB de 2010
» www.energiesparen.be

A combien faut-il ventiler?

Grâce à notre Airculator vous pouvez avoir confiance en une mesure parfaite de ventilation, répondant aux normes et exigences strictes en Belgique. Qu’est ce que ça veut dire?

La norme de ventilation belge (NBN D 50-001) détermine à quel moment une certaine quantité d’air dans une pièce doit être renouvelée par de l’air frais. En principe la quantité d’air nécessaire qui doit être arrivée ou évacuée est de 3,6 m³/heure par mètre carré en surface au sol de la pièce.

La norme indique également les quantités minimales en arrivée d’air ou en évacuation d’air par pièce (salon, chambre, cuisine, salle de bain, …) Pour garder le contrôle de la consommation en énergie, la norme autorise de limiter les quantités d’air pour certaines pièces. 

Dans le salon, le bureau, la chambre, … En bref, les conditions sont valables pour toutes les pièces dans une habitation en ce qui concerne la détermination du débit nominal. 3,6 m³/heure par mètre carré en surface au sol.

A quel moment devez-vous respecter la législation d’PEB?

Depuis le 1er janvier 2006 vous devez au moment d’une demande de construction de votre habitation, respecter la législation d’PEB. Ceci est valable pour les constructions nouvelles ainsi que les rénovations conséquentes des maisons existantes, mais également les bureaux, les hôpitaux et les bâtiments industriels. La réglementation est applicable à chaque bâtiment qui est chauffé ou climatisé en faveur des humains.

Vous devez être très concret et respecter la législation d’PEB dans les situations suivantes: au moment d’une demande de permis de construire d’une construction nouvelle ou d’une rénovation, lors des modifications d’un dossier de 2005, au moment d’une rénovation si un architecte doit obligatoirement intervenir.

Le niveau E d’une habitation

Le niveau E détermine la consommation d’énergie d’une habitation et peut depuis 2010 atteindre une valeur de 80 maximums. C’est pour cette raison qu’il est impératif de veiller à une habitation économe en énergie, bien isolée et bien ventilée. L’habitation est de plus en plus économe en énergie quand le niveau E est de plus en plus bas.

Le niveau K d’une habitation

Le niveau K dépend du niveau total d’isolation d’une habitation et peut atteindre une valeur de 45 maximums. Le niveau K tient compte des pertes de chaleur par tous les murs qui donnent sur l’extérieur, les toits, les sols et les fenêtres. L’habitation est bien isolée quand le niveau K est bas.

Comment créez-vous une habitation saine et économe en énergie?

Vous créez une habitation saine, confortable et économe en énergie conforme aux réglemen- tations d’PEB quand vous respectez les aspects suivants:

Construisez compact et respectez l’orientation de votre habitation. Equipez votre habitation suffisamment et avec une bonne isolation thermique. Veillez à ce que votre habitation soit étanche à l’air au niveau des travaux de finitions. Installez un système de ventilation économe en énergie. Choisissez une installation rentable pour le chauffage et l’eau chaude.

Eandis et Infrax

Eandis et Infrax sont deux gestionnaires de réseaux importants sur le marché de la Flandre. Les deux gestionnaires de réseaux donnent des primes si vous équipez votre habitation avec des moyens respectant une économie en énergie.

» Liste des primes