Le système de ventilation A: ventilation avec des grilles de ventilation

Le Système A nécessite peu d’explication: ventilation naturelle avec des grilles de ventilation. L’arrivée d’air est réglée par des grilles réglables dans les fenêtres ou les murs. L’air est évacué naturellement depuis les pièces humides (la salle de bain, la cuisine, …) à travers des tuyaux d’évacuation d’air. Il n’y a pas de ventilateur.

L’avantage d’une ventilation naturelle est que ceci demande peu d’énergie, et que les frais de construction sont peu élevés. L’inconvénient d’une ventilation naturelle est l’insécurité de la prestation du système. Ceci demande donc une bonne conception du bâtiment où il faut prendre en compte cette façon de ventiler.
 
La ventilation naturelle ne peut pas être appliquée partout. Nous déconseillons la ventilation naturelle dans les bâtiments ou il y a de l’air pollué, beaucoup de bruit, pas de protection solaire et dans les bureaux ruraux.

Le système de ventilation B

Le Système B emploi une arrivée d’air mécanique. L’air extérieur arrive dans le logement depuis un ventilateur et s’en va via les grilles réglables et les tuyaux verticaux. Aussi un tel système est peu utilisé dans les maisons.

Le système de ventilation C

Le Système C est pourvu d’une évacuation d’air mécanique. Parfois on dit que c’est un principe de ‘capot’.  L’arrivée d’air est réglée par des grilles réglables dans les fenêtres ou les murs, ensuite un ventilateur aspire l’air qui s’évacue via les espaces humides (la salle de bain, la cuisine, la buanderie, etc.)

Le système de ventilation D: ventilation double flux

Le Système D est pourvu d’une arrivée d’air mécanique et d’une évacuation d’air mécanique.  Ce système est aussi appelé un système de ventilation équilibré et est donc le système le plus performant.  La plupart du temps le système est équipé d’un récupérateur de chaleur. De cette façon la perte de chaleur, qui est normalement perdue par l’évacuation d’air ou par une arrivée d’air de l’air non chauffé, peut être complètement  recueillie. Ceci donne lieu à une énorme économie en énergie. Les systèmes de ventilation équilibrés sont faciles à régler et à ajuster. Un contrôle annuel du système est conseillé car un système déséquilibré donne lieu à une prestation moins bonne et peut avoir une influence négative à l’environnement de vie et de travail.

Le système de ventilation E

Le système E est la solution parfaite pour les bâtiments tels que les appartements et les bureaux.

ECOnditioning

Le top absolu d’AirLife est l’ECOnditioning-Système. Ce système s'occupe non seulement d’une ventilation parfaite mais vous profitez également  d’un air frais, sain et gratuit, grâce à un échangeur d’énergie géothermique révolutionnaire.

» Plus d’information