Pourquoi ventiler?

De l’air sain est nécessaire à la vie. Aussi bien à la maison qu’au travail. L’obligation de l’administration publique concernant l’équipement des systèmes de ventilation appropriés dans les habitations et les bureaux n’est absolument pas récupérable dans ‘l’air’.

Le fait de ventiler n’est pas un luxe. Insomnie, manque d’énergie, migraines, allergies, cancer, maladie pulmonaire, cardiopathie...: souvent dû à un air pollué. Notre impulsion de bien tout isoler est la conséquence que l’air n’est pas assez souvent renouvelé par de l’air frais. Quand la valeur du CO2 dans votre habitat est élevée, l’air devient de plus en plus pauvre. Ceci explique la mollesse et à la longue ceci affecte votre santé. La ventilation n’est donc pas un luxe… mais une ‘exigence’.

A combien faut-il ventiler?

Grâce à notre Airculator vous pouvez avoir confiance en une mesure parfaite de ventilation, répondant aux normes et exigences strictes en Belgique. Qu’est ce que ça veut dire?

La norme de ventilation belge (NBN D 50-001) détermine à quel moment une certaine quantité d’air dans une pièce doit être renouvelée par de l’air frais. En principe la quantité d’air nécessaire qui doit être arrivée ou évacuée est de 3,6 m³/heure par mètre carré en surface au sol de la pièce.

La norme indique également les quantités minimales en arrivée d’air ou en évacuation d’air par pièce (salon, chambre, cuisine, salle de bain, …) Pour garder le contrôle de la consommation en énergie, la norme autorise de limiter les quantités d’air pour certaines pièces. 

Dans le salon, le bureau, la chambre, … En bref, les conditions sont valables pour toutes les pièces dans une habitation en ce qui concerne la détermination du débit nominal. 3,6 m³/heure par mètre carré en surface au sol.

L’arrivée d’air
Le salon (living): Minimum 75 m³/h
Peut être limitée à 150 m³/h
Chambre et bureau: Minimum 25 m³/h
Peut être limitée à 72 m³/h

Evacuation d’air
Cuisine ouverte: Minimum 75 m³/h
Cuisine fermée: Minimum 50 m³/h
Peut être limitée à 75 m³/h
Salle de bain
Buanderie: Minimum 50 m³/h
Peut être limitée à 75 m³/h
WC: Minimum 25 m³/h

Qu’est qu’une ventilation?

"Ventiler c’est apporter de l’air frais et évacuer en même temps la même quantité d’air pollué". Trouver cet équilibre exact est la clé pour une ventilation parfaite. Donc un savoir-faire bien maîtrisé.

Découvrez le concept unique d’AirLife. Contactez-nous pour une évaluation gratuite de votre habitat ou lieu de travail actuel ou futur.

» Evaluation gratuite

Comment ventiler?

Il existe des techniques diverses pour une ventilation optimale.

Système A:
Système B:

Système C:

Système D:


Système E:


ECOnditioning:

Une ventilation naturelle
Une ventilation avec une arrivée d’air  mécanique
Une ventilation avec une évacuation d’air mécanique
Une ventilation avec une arrivée et une évacuation d’air mécanique centrale
Une ventilation mécanique locale pour les appartements et les bureaux
Une ventilation mécanique et une climatisation naturelle

» Découvrez nos systèmes de ventilation